À quoi sert le CACES ?

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

À quoi sert le CACES ?

Actualités
À quoi sert le CACES ?

Le CACES est un examen validant les connaissances et le savoir-faire d'un salarié ou intérimaire pour la conduite en sécurité pour une famille spécifique d'engins. Il est indispensable à la conduite de certains engins et donc à l'exercice de beaucoup postes dans la manutention, le transport et la logistique.Les engins de chantier étant à l'origine de nombreux accidents du travail, le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité - ou CACES - a été créé par la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) pour éviter les accidents.

Quelles conditions pour exercer avec le CACES ?

Le CACES est délivré à la suite d'un test théorique et d'un test pratique des connaissances de l'opérateur. Le titulaire d'un ou plusieurs CACES doit cependant, pour pouvoir exercer, obtenir une autorisation de conduite par son employeur qu'il doit garder sur lui à tout moment lorsqu'il utilise l'engin. Cette autorisation de conduite est fournie après un examen médical réalisé par le médecin du travail le reconnaissant apte médicalement et après qu'il ait été informé sur les lieux et sur les instructions à respecter sur le site par l'employeur.

Quel CACES pour quel engin ?

Il est possible d'obtenir plusieurs CACES pour la conduite d'engins de différentes catégories. Toute personne souhaitant obtenir son CACES doit prendre contact avec un organisme testeur certifié CACES. Chaque famille d'engins correspondant à un CACES particulier :