CACES nacelle et PEMP : instructions particulières d’utilisation

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

CACES nacelle et PEMP : instructions particulières d’utilisation

Actualités
CACES nacelle et PEMP : instructions particulières d’utilisation

En plus de la formation CACES nacelle et PEMP, nous avons déjà passé en revue les instructions générales d’utilisation des nacelles et PEMP indiquées par la recommandation R386. Mais aux instructions générales d’utilisation, s'ajoute un certain nombre de conditions particulières d'utilisation des nacelles et PEMP destinées aux opérateurs.

Les instructions particulières d’utilisation des PEMP de type 1 et 3

  • Le nombre d’intervenants lors d’opérations avec une PEMP est de 2 personnes minimum, une personne titulaire d’une autorisation de conduite et manœuvrant la plateforme de travail et une seconde dont la présence est indispensable au bas de la nacelle pour guider l’opérateur, alerter les secours en cas de besoin et assurer la surveillance de l’environnement. Cette personne doit avoir été formée au CACES nacelle.
  • La protection de la zone est obligatoire pour empêcher toute approche de la zone qui peut être surplombée par la plateforme de travail et ses bras articulés, de manière à ce que personne d’autre que le personnel affecté aux travaux à exécuter avec la PEMP, ne stationne ou ne passe dans la zone d’évolution. Dans le cas des lieux privés, il faut se conformer aux règlements internes en vigueur. Sur la voie publique, il faut se conformer à la réglementation en vigueur de « signalisation temporaire des chantiers mobiles ».
  • La sécurité anti-incendie est nécessaire à l’intérieur des bâtiments ou dans un environnement présentant un risque potentiel d’incendie en disposant un extincteur approprié à portée de main du personnel intervenant sur la plateforme.

Les instructions particulières d’utilisation des PEMP de type 2

  • Le nombre d’intervenants lors d’opérations avec une PEMP est de 3 personnes minimum :
    • Le conducteur du porteur, titulaire d’une autorisation de conduite
    • La personne en plateforme, titulaire d’une autorisation de conduite
    • La personne chargée d’aider en cas de manœuvre délicate ou en situation d’urgence (secours et dépannage).
  • La protection de la zone est nécessaire pour empêcher toute approche de la zone qui peut être surplombée par la plateforme de travail et ses bras articulés, de manière à ce que personne d’autre que le personnel affecté aux travaux à exécuter avec la PEMP, ne stationne ou ne passe dans la zone d’évolution. Dans le cas des lieux privés, il faut se conformer aux règlements internes en vigueur. Sur la voie publique, il faut se conformer à la réglementation en vigueur de « signalisation temporaire des chantiers mobiles ».
  • La vitesse de translation ne doit pas excéder 2,5 km/h. La distance d’arrêt de l’appareil lancé à la vitesse maximale ne doit pas être supérieure à 2 m.
  • La prévention des accidents se fait par la connaissance des conditions météorologiques et notamment de la vitesse du vent avant toute utilisation d’une nacelle.