Conducteur d'engins du BTP : quelle qualification pour accéder à ce métier ?

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Conducteur d'engins du BTP : quelle qualification pour accéder à ce métier ?

Actualités
Conducteur d'engins du BTP : quelle qualification pour accéder à ce métier ?

Même si le recrutement se fait de plus en plus avec diplôme, celui-ci est loin d'être obligatoire. Pour devenir conducteur d'engins du BTP, il faut avoir une autorisation de conduite délivrée par son entreprise : elle est donnée après une formation à la conduite de l'engin réalisée par l'employeur, où il vérifie la formation du conducteur, sa connaissance des règles de sécurité. Une visite médicale sera nécessaire. A chaque changement d'employeur, il faut une nouvelle autorisation de conduite.

L'entreprise peut embaucher une personne non diplômée du métier, mais elle lui demandera la possession d'un certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES), valable quelle que soit l'entreprise. Les CACES sont différents selon l'engin conduit. Pour devenir conducteur d'engins, il suffit de suivre une formation de quelques jours.Salarié ou en recherche d'emploi, vous pouvez suivre une formation CACES. 

Il existe 3 dispositifs de formation possibles :Vous pouvez vous former en prenant un Congé Individuel de Formation (CIF). Le CIF donne le droit de s'absenter de l'entreprise pour suivre une formation à son initiative. La formation est au maximum d'un an à temps plein, ou de 1 200 heures à temps partiel. Pour bénéficier du CIF, il faut répondre à certaines conditions d'ancienneté.Vous pouvez également vous former grâce au Droit Individuel à la Formation (DIF). Le DIF donne le droit à 20 heures de formation par an, cumulables pendant 6 ans (soit 120 heures), mises en œuvre à son initiative sous réserve de l'accord de l'employeur. Il faut également répondre à certaines conditions d'ancienneté.Si vous êtes à la recherche d'un emploi, il existe aussi des possibilités de financement de votre formation CACES par Pôle Emploi. Il faut vous renseigner auprès de votre conseiller qui vous expliquera les démarches à effectuer.

N'hésitez plus pour passer votre CACES Engins de chantier et devenir conducteur d'engins. Contactez-nous au 03 20 26 99 21 pour avoir un devis gratuit dans la région de votre choix.