Engins de chantier...

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Engins de chantier...

Actualités
Engins de chantier...

 ... que dit la recommandation R372 !

Conduire des engins de chantier nécessite de se conformer à des règles fixées aux employeurs. Voici des extraits de la recommandation R372 modifiée relative à l'utilisation des engins de chantier, applicable à tous les chefs d'entreprise dont le personnel relève du régime général de la Sécurité Sociale et utilise des engins de chantier à conducteur porté ou télécommandés.

CACES engins de chantier

La conduite des engins de chantier visés par le présent texte ne doit être confiée qu'à des conducteurs dont l'aptitude a été reconnue par un CACES engins de chantier. Cette aptitude à la conduite en sécurité ne peut être confondue avec un niveau de classification professionnelle. Elle est la reconnaissance de la maîtrise des questions de sécurité liée à la fonction de conducteur d'engin, tant que le plan théorique que pratique. 

Ce certificat comporte deux parties qui sont obligatoirement passées dans l'ordre suivant :

  • Aptitude médicale : elle consiste en une visite médicale passée auprès d'un médecin du travail, comprenant des tests visuels et auditifs. Des examens complémentaires pourront être prescrits si le médecin l'estime nécessaire.
  • Test : le test d'évaluation, tant pratique que théorique, est réalisé à partir du référentiel de connaissances et des fiches d'évaluation des connaissances théoriques et pratiques.

Le CACES engins de chantier a une validité de 10 ans.

L'autorisation de conduite des engins de chantier

Le chef d'entreprise doit établir et délivrer une autorisation de conduite des engins de chantier à tout conducteur après s'être assuré qu'il est apte médicalement et qu'il est titulaire d'un CACES pour la ou les catégories d'engins concernés ou d'un diplôme, titre, ou certificat équivalent. Il y sera mentionné au moins la ou les catégories d'engins pour lesquels cette autorisation est valable.L'aptitude médicale à la conduite d'engins doit être vérifiée à l'embauche, puis tous les ans par le médecin du travail dans le cadre général des visites réglementaires pour que l'autorisation de conduite d'engins reste valable. 

=> Télécharger la réglementation R372 pour les engins de chantier