Financer sa formation CACES via Pôle Emploi

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Demandeurs d'emploi : financer sa formation CACES via Pôle Emploi

Demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi : financer sa formation CACES via Pôle Emploi

Une période de chômage peut être l’occasion de prendre le temps de se former. Encore faut-il trouver une aide financière qui couvre au minimum les frais pédagogiques. Obtenir de Pôle Emploi le financement d’une formation CACES, voilà un problème récurrent qui se pose pour chaque demandeur d’emploi souhaitant se former.
Découvrez les différentes solutions proposées depuis la réforme de la formation professionnelle.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) 
La récente réforme de la formation professionnelle promettait un grand changement et une redirection des fonds vers le public le plus en demande c’est à dire les demandeurs d’emploi.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) peut permettre de financer une formation CACES. Pour cela, vous devez consulter les listes nationales, régionales et de secteur d’activité pour savoir si la formation CACES que vous souhaitez réaliser est éligible au CPF.

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) 
Si vous avez une promesse d’embauche, vous pouvez alors accéder à l’AFPR ou à la POE pour financer votre formation CACES. Ce sont des mesures de Pôle Emploi qui permettent à un demandeur d’emploi de compléter ses compétences afin de répondre aux exigences d’un emploi pour lequel il postule. Ces aides sont reversées à votre nouvel employeur après votre embauche à hauteur maximum de 8€/heure de formation.

Les Actions de Formation Conventionnées (AFC) et les Aides Individuelles à la Formation (AIF)
Les Actions de Formation Conventionnées (AFC) sont des formations que Pôle Emploi a achetées régionalement et pour lesquelles vous pouvez demander une inscription. La liste et les places sont restreintes.
Pour obtenir un financement AIF (Aides Individuelles à la Formation), vous devez d’abord faire valider à votre conseiller l’utilité de la formation CACES que vous souhaitez. Les budgets accordés pour les AIF sont décidés régionalement et ne sont pas toujours en adéquation avec les prix du marché.