La formation CACES, l'outil essentiel de prévention

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

La formation CACES, l'outil essentiel de prévention

Actualités
La formation CACES, l'outil essentiel de prévention

Dans un monde du travail en constante évolution, la formation continue s’avère une composante indispensable de l’accès aux savoirs et aux compétences, tant pour le salariés que pour les chefs d’entreprise, notamment la formation en prévention des risques professionnels, de santé et de sécurité du travail (article L. 4141-2 du Code du travail).

Quel que soit le type d’équipements de travail, tout utilisateur d’équipements de travail mobiles automoteurs et d’équipements de travail servant au levage doit suivre une formation CACES comprenant :

  • Les conditions d’utilisation et de maintenance des équipements
  • Les instructions et consignes à respecter
  • La conduite à tenir face aux situations anormales prévisibles
  • La conduite en sécurité de ces équipements.

La durée et le contenu de cette formation CACES doivent être adaptés à la complexité de l’équipement concerné et à l’expérience pratique du conducteur. La formation CACES doit être complétée et renouvelée chaque fois que nécessaire (au maximum tous les 5 ans sauf pour les engins de chantiers pour lesquels elle est de 10 ans).

Le CACES n’est pas obligatoire mais est un le meilleur moyen d’évaluer la capacité de l’utilisateur à conduire un équipement en sécurité et à connaître les risques liés à cette utilisation selon le référentiel établi et les différentes recommandations R372 pour les engins de chantiers, R377 pour les grues à tour, R383 pour les grues mobiles, R386 pour les nacelles et PEMP, R389 pour les chariots automoteurs et R390 pour les grues auxiliaires.