le Caces se dote d’un nouveau référentiel

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

le Caces se dote d’un nouveau référentiel

Actualités
le Caces se dote d’un nouveau référentiel

Au 1er janvier 2020, de nouveaux certificats d’aptitude à la conduite en sécurité entreront en vigueur. Rénové par les partenaires sociaux, le nouveau référentiel impacte dès aujourd’hui les organismes de formation (moyens, contenu des épreuves, critères d’évaluation, etc.).

Rénovées par les partenaires sociaux, les recommandations qui encadrent le Caces entreront en vigueur en 2020. Il ne s’agit pas d’une révolution mais plutôt d’une évolution vers plus de rigueur dans la réalisation de ces tests destinés à valider la capacité à conduire en sécurité un engin de chantier, de levage ou de manutention.

Pour les employeurs et les conducteurs, les principaux changements concernent les modalités de réalisation des tests. Nos centres de formations, selon le nouveau référentiel, disposent d’une plateforme de déroulement de tests où les épreuves théoriques et pratiques. En outre, les caractéristiques techniques minimales des équipements qui pourront être utilisés pour les épreuves pratiques ont été clairement définies, en prenant en compte l’évolution des matériels. De même, le contenu des épreuves théoriques a été détaillé. Celles-ci s’appuieront à terme sur une base de questions élaborées par l’INRS. Tous nos centres de formation caces seront prêts au 1er décembre 2019 avant l'entrée en vigueur des nouvelles recommandations le 1er janvier 2020.

Les nouvelles recommandations Caces

Chaque recommandation définit notamment le contenu et les modalités des épreuves théoriques et pratiques pour chaque catégorie d’équipements concernés.

Six recommandations ont été rénovées :

Deux recommandations ont été créées :