Le conducteur de Nacelles (PEMP)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Le conducteur de Nacelles (PEMP)

Actualités
Le conducteur de Nacelles (PEMP)

Une plateforme élévatrice de personnel dite « PEMP » est un appareil permettant le levage d'une ou plusieurs personnes et servant de poste de travail à celle(s)-ci pour exécuter une tâche en hauteur.

Les nacelles et plates-formes élévatrices offrent une solution temporaire d'intervention en absence d'installations permanentes. Ces appareils de levage ne doivent être manipulés que par des personnes formées et autorisées, dans le respect des règles d'utilisation.

On distingue 3 types de PEMP (type 1, 2 ou 3) selon la position de la nacelle lors de la translation (position haute ou basse). 

On parle de translation pour définir tout mouvement du châssis de la nacelle.2 groupes de PEMP selon leurs caractéristiques d'élévation (groupe A ou groupe B). Les nacelles du groupe A sont à élévation verticale, alors que les nacelles du groupe B sont à élévation multidirectionnelle.

Le conducteur de nacelles les utilise en vue de transporter les équipes de manutentionnaires selon les règles de sécurité des biens et des personnes. Il peut participer aux opérations de manutention et effectue l'entretien de premier niveau de l'engin.

Les engins de manutention et levage sont à l'origine de nombreux accidents du travail. C'est dans ce contexte que la réglementation prévoit une formation adéquate du conducteur de nacelles et l'obligation pour le chef d'entreprise de délivrer une autorisation de conduite après un examen d'aptitude médicale réalisé par le médecin du travail, un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur de nacelles pour la conduite en sécurité, une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation.

En plus de ces obligations réglementaires, la CNAM (Caisse nationale de l'assurance maladie) recommande la possession du Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) de la catégorie d'engin à conduire. Le CACES reconnaît l'aptitude d'un conducteur de nacelles à manipuler un engin en toute sécurité.

Les CACES Nacelles sont à recycler tous les 5 ans :