Les engins concernés par le CACES

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Les engins concernés par le CACES

Réglementation Caces
Les engins concernés par le CACES

La conduite d'engins mobiles automoteurs de chantier et les équipements de levage, tels que les grues à tour, grues auxiliaires (GAVC), grues mobiles, plates-formes élévatrices de personnes (PEMP) et chariots élévateurs, nécessite une formation. Depuis décembre 1998, le conducteur doit obligatoirement avoir une autorisation de conduite délivrée par l'employeur et un CACES pour manipuler ce type d'équipements. Découvrez les différentes recommandations d'utilisation des engins de chantier et équipements de levage établies par la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) qui définissent les conditions d'obtention du CACES :

Les équipements de levage : CACES valable 5 ans

Les engins de chantiers à conducteur porté ou télécommande : CACES valable 10 ans

Tous ces engins de chantier et autres équipement de levage font l'objet d'une formation théorique et d'une formation pratique toutes deux suivies d'un examen pour obtenir son CACES, quel que soit le niveau du stagiaire, débutant ou expérimenté.

Mots clés : R389, R386, R377, R390, R372, CACES, chariots, engins de chantier, grues à tour, grues auxiliaires, chariots automoteurs, nacelles...