Les métiers du bâtiment : grutier

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Les métiers du bâtiment : grutier

Actualités
Les métiers du bâtiment : grutier

Le grutier pilote le plus souvent une grue à tour (engin utilisé sur les chantiers du bâtiment ou navals pour l'édification de structures en hauteur. Il est monté le temps de son utilisation, puis démonté à la fin du chantier), mais il peut aussi conduire une grue mobile avec cabine au sol ou une grue auxiliaire de chargement.

Sur le chantier, son rôle consiste à transporter les matériaux lourds ou encombrants dont les ouvriers ont besoin. Il participe au montage de sa machine qu'il doit entretenir ou parfois réparer. Une excellente coordination et la plus grande vigilance permettent au conducteur d'utiliser son engin dans les meilleures conditions. Bien que seul toute la journée dans sa cabine, le grutier doit avoir l'esprit d'équipe car il est au service des différents corps de métiers intervenant sur le chantier. Naturellement, il n'est pas question d'avoir le vertige lorsqu'on exerce ce métier !

Le métier est accessible aux ouvriers ayant une grande expérience des chantiers et des travaux.

L'obtention du CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité des engins de manutention) reconnaît la maîtrise théorique et pratique de la grue. Il faut être âgé d'au moins 21 ans et posséder le permis poids lourds pour accéder à ce métier ouvert aux débutants.Les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) sont les principaux employeurs de grutiers sur des chantiers de grande taille.Consultez les formations CACES grues pour devenir grutier partout en France.