NOUVEAUTÉ : CACES GRUES MOBILES 1B

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

NOUVEAUTÉ : CACES GRUES MOBILES 1B

Actualités
NOUVEAUTÉ : CACES GRUES MOBILES 1B

L'utilisation des appareils de levage fait l'objet de règles précises touchant à la fois aux choix, aux vérifications, aux conditions d'utilisation, à la maintenance du matériel et à la formation du personnel.

La conduite des grues mobiles ne doit être confiée qu'à des opérateurs dont l'aptitude a été reconnue par un CACES grues mobiles. Cette aptitude à la conduite en sécurité ne peut être confondue avec un niveau de classification professionnelle. Elle est la reconnaissance de la maîtrise des problèmes de sécurité liés à la fonction de grutier (opérateur de grues mobiles), tant sur le plan théorique que pratique.

Le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité des grues mobiles, le CACES grues mobiles, mentionne la catégorie d'engins.

Les différentes catégories de grues mobiles :

  • Grue treillis sur porteur ou automotrice : CACES 1A
  • Grue treillis sur chenilles : CACES 2A
  • Grue télescopique sur porteur ou automotrice : CACES 1B
  • Grue télescopique sur chenilles : CACES 2B
  • Grue treillis sur rails : CACES 2C

En quoi consiste le métier de conducteur de grues mobiles ?

Le conducteur de grue mobile manipule des engins roulants munis d'une grue de grande voire très grande portée. Les grues mobiles peuvent être utilisées sur tous types de chantiers nécessitant le déplacement, l'acheminement, la récupération de matériaux lourds (préfabriqués, acropodes, parpaing de béton...). La taille tant en longueur qu'en largeur du véhicule porteur garantit une bonne stabilité, un point essentiel par rapport aux tâches auxquelles ces grues sont soumises. Toutefois, le conducteur doit avoir des notions de physique lui permettant d'apprécier les éventuels risques de basculement de l'engin (charges trop lourdes, mauvaise inclinaison de la grue...).

Quelle formation exige ce métier ?

Le CACES est la formation la plus connue et la mieux approuvée par les employeurs. En effet, un CACES forme le stagiaire à conduire un type d'engin bien spécifique. L'employeur est alors sûr que le conducteur maîtrise les règles de conduite et de sécurité liées à l'engin utilisé.La formation CACES grues mobiles est accessible aux conducteurs débutants comme aux conducteurs expérimentés ou aux conducteurs munis d'un CACES qui n'est plus valable et qui ont seulement besoin d'un recyclage.