Préparateur de commandes en entrepôt

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Préparateur de commandes en entrepôt

Actualités
Préparateur de commandes en entrepôt

Qu'est-ce que le métier de préparateur de commandes en entrepôt ?

Appelé aussi agent de logistique en magasinage, le préparateur de commandes assure la mise en cartons de produits commandés par un client. Il réalise ensuite l'étiquetage en vue de son expédition. Quand il prend son poste de travail, le préparateur de commandes réceptionne les bons de commande qu'il doit mettre en cartons ou sur des palettes, en fonction de la nature et des volumes des produits à expédier. Les informations sont données sur des documents papiers (bons de préparation) ou bien sur des terminaux informatiques embarqués. Il veille au conditionnement des produits en essayant, par exemple, de les ranger au mieux dans le carton qu'il aura jugé le plus adapté au volume à expédier. Ensuite, il contrôle chaque préparation, la pèse si nécessaire et réalise les palettes en vue de l'acheminement par camions. Il a éventuellement la charge de remplir les papiers administratifs pour lancer l'expédition. Comme il peut être amené à manipuler des transpalettes ou des chariots élévateurs, un permis cariste est nécessaire. Il peut assurer le déplacement de ses préparations parfois jusqu'aux quais de livraison.

Quels sont les débouchés d'un préparateur de commandes en entrepôt ?

Les entreprises industrielles ou commerciales emploient des préparateurs de commandes au sein de leur service logistique.Les plateformes logistiques embauchent également des préparateurs de commandes.Le développement des "Drive" dans la grande distribution et, bien entendu, du e-commerce, booste l'emploi des préparateurs de commandes. Les embauches se font à un rythme soutenu, notamment en Ile-de-France où sont installées de très nombreuses plateformes logistiques.

Quelles sont les possibilités d'évolutions pour un préparateur de commandes entrepôts ?

Après plusieurs années d'expérience, le préparateur de commandes peut prendre la tête d'une équipe de préparateurs de commandes. Vous gérez leur emploi du temps et la répartition du travail entre chacun en veillant au respect des procédures.

Quelle formation doit-on suivre pour devenir préparateur de commandes en entrepôt ?

Le CAP agent d'entreposage et de messagerie constitue le diplôme de base pour exercer la profession de préparateur de commandes en entrepôt, mais il existe aussi des parcours de formation permettant d'obtenir un titre professionnel de niveau V. Nous proposons des formations préparateur de commandes en entrepôt pour les débutants avec le passage du CACES chariots 1-3-5 mais aussi pour les conducteurs expérimentés déjà titulaire du CACES chariots 1-3-5.

Renseignez-vous vite au 03 20 26 99 21 !