Qu'est-ce que le CACES Chariots ?

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Qu'est-ce que le CACES Chariots ?

Actualités
Qu'est-ce que le CACES Chariots ?

Le CACES chariots permet d'utiliser en toute sécurité, tout véhicule à roues conçus pour transporter, tracter, pousser, élever, gerber ou stocker des charges de toute nature. 

Les opérations de translation (action de déplacer horizontalement une charge) et de gerbage (action d'élever la charge pour la placer en hauteur) permettant de charger ou décharger des camions ou des remorques, approvisionner ou vider un magasin ou un entrepôt, font appel à des chariots de différentes catégories.

L'utilisation des chariots se définit selon les besoins de l'entreprise :

  • Le transpalette, pour déplacer des palettes à faible hauteur,
  • Le gerbeur, pour les manutentions en hauteur et les empilements,
  • Le préparateur de commande, pour atteindre les rayonnages élevés,
  • Le chariot à mât rétractable, les chariots élévateurs les plus classiques, qui peuvent être à levée frontale ou latérale,
  • Le chariot télescopique, pour les hauteurs importantes,
  • Le chariot élévateur tout-terrain, pour les chantiers, les bois, etc.

Les différentes catégories de CACES chariots : pour manipuler ces chariots en toute sécurité, il faut un CACES chariots et une autorisation de conduite (délivrée par l'employeur). Le CACES sera délivré par l'organisme de formation agréé après une évaluation des connaissances. Le test comprend une fiche d'évaluation des connaissances théoriques commune à toutes les catégories de CACES Chariots et une fiche d'évaluation des connaissances pratiques par catégorie de chariot.Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les fiches d'évaluation théorique et pratique par catégorie de chariot.