Qu'est-ce que le CACES ?

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Qu'est-ce que le CACES ?

Réglementation Caces
Qu'est-ce que le CACES ?

Le CACES en quelques points...

  • Le CACES, c'est quoi ?Le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) est un document qui confirme que l'évaluation et la validation des connaissances du stagiaire pour la conduite en sécurité du matériel concerné ont été réalisées. Ce n'est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle mais son obtention est obligatoire pour conduire certains engins. On peut l'obtenir grâce une formation CACES.
  • À quoi sert le CACES ? Ce document permet au chef d'entreprise ou son délégataire de délivrer au salarié l'autorisation de conduite, conformément au décret 98-1084 du 2 décembre 1998.
  • Qui délivre le CACES ? Les centres de formation qui réalisent les tests d'évaluation et délivrent les CACES sont certifiés par des « organismes certificateurs de qualification » qui vérifient leurs compétences et sont eux-mêmes mandatés par la CNAMTS. Le CACES consiste en un test d'évaluation, tant théorique que pratique, réalisé à partir du référentiel de connaissances. Il en existe un adapté à chaque type et catégorie d'engins.
  • Combien de temps est valable le CACES ? Ce certificat a une durée de validité de 5 ans pour les chariots, nacelles et grues. Il est valable 10 ans pour tous les engins de chantier. Pour le renouveler, il suffit de passer un recyclage, une formation de remise et de vérification des pratiques d'utilisation et des connaissances réglementaires.