En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Test CACES : doit-on respecter entièrement le référenciel ?

Actualités
Test CACES : doit-on respecter entièrement le référenciel ?

Le test CACES est réalisé en fonction d'un référentiel indiqué dans la recommandation de chaque type de CACES. Ce référentiel doit être complètement pris en compte lors du test CACES. Un CACES restreint ne peut pas être délivré. Cependant, depuis le 1er avril 2012, une mention particulière peut être portée sur les certificats dans certains cas.

CACES R372 : Engins de chantier

Lorsque le CACES ne permet pas le chargement/déchargement sur porte-engin, le référentiel R372 indique que :

  • Pour les catégories 1 et 10, cette épreuve est obligatoire. Elle doit être réalisée avec les 2 engins, en remplissant entièrement les 2 grilles d'évaluation, et le candidat doit obtenir pour chacun des 2 engins, au moins 70% de la note maximale prévue.
  • Pour les autres catégories, il est admis de ne pas réaliser cette épreuve. Dans ce cas, ou si le candidat a obtenu moins de 70% de la note maximale de cette épreuve, le certificat doit stipuler la mention « porte-engin NON ».

CACES R377 : Grues à tour

  • Lorsque le CACES ne permet pas la conduite en cabine et depuis le sol au moyen d'une télécommande : le référentiel R377 envisage 2 catégories de CACES : les grues à montage automatisé (GMA et les grues à montage par éléments (GME). Le certificat doit si le conducteur est autorisé à conduire a lieu exclusivement en cabine, le certificat doit stipuler les mentions « cabine OUI » et « conduite sol NON ». De même, lorsque la conduite a lieu exclusivement au sol (au moyen d'une télécommande), le certificat doit stipuler les mentions « cabine NON » et « conduite sol OUI ».
  • Lorsque le CACES ne permet pas le changement de mouflage : la manœuvre de changement de mouflage doit donc être réalisée de façon effective lors des épreuves pratiques, soit sur la machine, soit au moyen d'une maquette représentative, conformément aux prescriptions du référentiel R377. Si la grue utilisée pour l'évaluation pratique ne permet pas de réaliser cette opération, l'évaluation doit a minima être réalisée par questionnement et le certificat doit stipuler la mention « mouflage NON ».

CACES R390 : Grues auxiliaires

Lorsque le CACES permet exclusivement la conduite au moyen d'une télécommande : le référentiel R390 prévoit une évaluation avec une commande manuelle, la télécommande étant une option. Cependant, les grues auxiliaires de chargement de véhicules étant de plus en plus fréquemment équipées de la seule télécommande manuelle, le certificat doit stipuler la mention « poste fixe NON » indiquant que le CACES permet exclusivement la conduite au moyen d'une télécommande.