Un accord pour former les jeunes aux métiers du BTP

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Un accord pour former les jeunes aux métiers du BTP

Actualités
Un accord pour former les jeunes aux métiers du BTP

Préparer les jeunes aux métiers spécifiques dans le secteur du BTP, c'est l'objectif d'un accord-cadre signé à la Réunion entre différents partenaires. De grands chantiers seront bientôt lancés pour une main-d'œuvre qualifiée. 

Un accord-cadre a été signé le 22 août dernier entre la Préfecture, la Région, le Rectorat, le Pôle Emploi, l'AGEFIPH et les organisations professionnelles du secteur du BTP. Cet accord a pour principal objectif de permettre le développement de la formation professionnelle et des qualifications dans la branche du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Les perspectives des grands travaux liés aux Accords de Matignon II pour un ensemble de projets (nouvelle route du Littoral, chantiers aéroportuaires, Trans Eco Express), le développement de la construction de logements ainsi que l'émergence de nouvelles filières nécessitent le développement de nouvelles compétences.Afin d'anticiper sur les métiers et les besoins de recrutement à venir, pour les différents partenaires, "il est nécessaire d'ancrer au sein de ce secteur une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sectorielle et territoriale, tout en maintenant des actions pour le rendre attractif".Les jeunes sont ainsi formés pour être scaphandrier, conducteur d'engins ou encore techniciens de laboratoires. 

Chaque année, 2 400 jeunes bénéficient de formations pour mieux intégrer les différents corps de métiers du BTP.