Une formation pour répondre aux 18 000 emplois à pourvoir pour le Grand Paris ?

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour : [vous identifier / personnaliser votre expérience].

Une formation pour répondre aux 18 000 emplois à pourvoir pour le Grand Paris ?

Actualités
Une formation pour répondre aux 18 000 emplois à pourvoir pour le Grand Paris ?

La FRTP Ile-de-France, la DIRECCTE et CONSTRUCTYS ont souhaité mener une étude en collaboration pour évaluer l'impact du Nouveau Grand Paris sur l'emploi et les compétences dans les métiers des Travaux Publics en Ile-de-France sur la période 2013 - 2018. 

L'objectif est de quantifier et de qualifier les impacts, filière par filière, du Nouveau Grand Paris pour anticiper au mieux les besoins et ainsi apporter les réponses adéquates, notamment en termes de formation. Le périmètre retenu dans l'analyse comprend d'une part l'ensemble des projets de transport en commun du Nouveau Grand Paris (annonce du 6 mars 2013 du Premier Ministre) et d'autre part, les projets immobiliers (résidentiels et non résidentiels) inscrits dans les contrats de développement territoriaux signés à fin juin 2013.Après étude de l'analyse, l'impact du Nouveau Grand Paris sur les emplois dans le BTP est considérable. D''ici 2018, 18 000 emplois devront être pourvus dans le secteur, dont 12 800 sont liés à l'augmentation d'activité attendue par les travaux du Nouveau Grand Paris.L'étude permet également d'identifier les métiers « en-tensions » tels que conducteurs d'engins, constructeurs d'ouvrage d'art, etc. dont les perspectives de besoins à venir dépassent les capacités actuelles.Pour répondre à ces enjeux, plusieurs recommandations sont faites :

  • poursuivre la collecte des données dans le temps de manière collaborative,
  • porter une attention particulière à la formation pour assurer une continuité de l'emploi des salariés d'un chantier à l'autre,
  • mettre en place une coordination pour la formation des nouveaux entrants,
  • profiter des travaux du Nouveau Grand Paris pour favoriser l'insertion.

Fort de ces conclusions, et alors que s'ouvre aujourd'hui l'enquête publique de la ligne 15 sud, le préfet de région et le président de la FRTP se sont également engagés sur la création de 100 Emplois d'avenir d'ici à fin décembre 2014 et 1000 Contrats de génération dans la filière d'ici décembre 2018.

>> Pour en savoir plus sur Le Nouveau Grand Paris et les opportunités d'emploi : www.ile-de-france.gouv.fr/gdparis

>> Pour se former au CACES Engins de chantier et devenir conducteur d'engins : formation CACES Engins de chantier